mardi 28 avril 2009

CH-148 Cyclone vs CH-147 Chinook

Pendant que la commande des 16 x CH-147 "F" promis par le gouvernement de Stephen Harper en 2006 , la question reste très tabou du côté du CH-148 Cyclone qui sont deux ans en retard derrière le contrat original signé en 2004 par le gouvernement Libéral de Paul Martin. En fait les CH-148 sont même pas encore construit ,en novembre 2008 les Forces Canadiennes ont assister au premier vol de l'hélicoptère en question. En 2009 , l'Allemagne a déclaré ressemant que la marines Allemande pourrait considérer un achat de 30 x CH-148 Cyclone dès 2011-2013 du au retard et au coût énorme du nouveau Eurocopter MH90.

Pourquoi le CH-147 Chinook dans les Forces Canadiennes (FC), la raison est que les FC n'ont plus de capacité aéroportée depuis 1991 après avoir vendu la flotte au forces aériennes des Pays-Bas. Depuis l'achat des CH-146 Griffon en 1996 , les capacités ont été très réduit puisque le seul hélicoptère de transport moyen à lourd sont les CH-149 Cormorant qui sont utiliser par la recherche et sauvetage (SAR). Les CH-147 de type "D" utilisé présentement par les Forces Canadiennes n'ont aucune avenir puisque les hélicoptères ont été acheter que pour la missions en Afghanistan qui se termine en 2011.

Puisque Ottawa et les politiciens coupent toujours dans le budget qui est relier sur le budget de la défense (exemple : La GRC ,la garde côtière et les Forces Canadiennes). Je me suis dit que l'erreur du passé ne doit pas être répété une seconde fois comme avec les CH-147 C. J'ai donc fait des recherches sur le CH-148 Cyclone pour en savoir un peut plus sur cet hélicoptère attendu au Canada depuis quatre ans et n'est pas encore en service avant 2013. L'hélicoptère CH-148 Cyclone est basé sur un hélicoptère civil déjà en activité depuis une décennie déjà qui a fait ses preuves , malgré l'accident survenue en mars 2009 ,le gouvernement du Canada a fait pressions à Sirkorsky pour qu'ils corrigent les problèmes de l'hélicoptère dont celui de la capacité de vol de 30 minute sans une goute d'essence ,qui est d'ailleurs la cause de l'accident survenue plutôt au Canada qui a fait 17 morts.

Le CH-148 Cyclone a une capacité de transporter 22 soldats avec leurs équipements de combat et à trois places pour des "mini-gun" 7.62mm M134D ressemant acheté par le Canada pour sa mission en Afghanistan équiper à bord des CH-146 Griffon dont leur rôle est d'escorter les CH-147 Chinook et leurs équipages à bord. Le CH-148 Cyclone à un moteur qui est militarisé et donc conçu pour les environnements chaud en haute altitude ,comme en Afghanistan et donc conçu pour transporté des équipements lourds comme des canons de 155mm M777. Le CH-148 est aussi un hélicoptère très rapide malgré 40 km/h moins rapide que le UH-60 "BlackHawk".

Les Cyclones pourront être des hélicoptères très polyvalent pour les missions amphibies que les Forces Canadiennes envisage de plus en plus à crée , mais pour ce faire le Canada doit adopter un hélicoptères capable de tout faire, sans toutefois être trop dispendieux. Les Cyclones pourraient donc remplacer les hélicoptères qui ont causé des énormes problèmes de capacité aérienne au Forces Canadiennes pendant plus de 15 ans ,dans le seul but d'économiser de l'argent ,sans toutefois pensé aux conséquences aux cours des années. Puisque le coûts de production est faible et de plus des possibles contrat de l'Allemagne et même États-Unis les CH-148 pourront être rentable pour le Canada, les Forces Canadiennes et aussi les soldats qui voudront avoir un hélicoptère fiable et polyvalent pour diverse missions.

Le Cyclone est aussi un hélicoptère conçu pour la recherche et sauvetage ,et le Canada a déjà connue des problèmes avec les CH-149 Cormorant et donc sur un contexte que le Canada voudrait les échanger par des meilleurs hélicoptère ou tout simplement augmenter ça capacité de SAR ,elle pourra acquise des hélicoptères Cyclones et peut être bien un jours crée une version de Combat et Recherche et Sauvetage (CSAR-X). Les CH-149 on été conçu pour ce type d'opération mais la flotte ne compte que 14 x Cormorant et donc une capacité réduite dans le deuxième plus gros pays au monde avec un nombre impressionnant d'accidents maritimes et aussi terrestres partout au pays.

Aucun commentaire: